Chercheuse en statistique mathématique, je suis maître de conférences depuis septembre 2008 à l’Université Toulouse 1 – Capitole, où je fais partie du groupe de statistique du laboratoire GREMAQ et de Toulouse School of Economics. Je suis également membre associé de l’Institut de Mathématiques de Toulouse. Je suis membre du CIMPA.
Pour me joindre, le mieux est de me contacter par courriel :
helene – at – boistard.fr
Mes thèmes de recherche et mes collaborateurs
Les thèmes sur lesquels je travaille s’articulent autour des processus empiriques et de leurs propriétés asymptotiques : j’ai abordé les U-statistiques, les intégrales multiples par rapport au processus empirique, l’efficacité asymptotique de tests, les grandes déviations pour la mesure empirique, les L-statistiques, etc…
Après plusieurs travaux en collaboration avec Céline Lévy-Leduc, Valderio Reisen, Eric Moulines et Murad Taqqu sur des estimateurs robustes en séries temporelles et plus généralement la théorie des U-processus en longue mémoire, je m’intéresse en ce moment à la théorie des sondages en liaison avec les processus empiriques. Je collabore sur ce thème avec Guillaume Chauvet, David Haziza, Rik Lopuhaa et Anne Ruiz-Gazen.
Je collabore également avec Natalia Bahamonde sur des problèmes d’estimation robuste de modèles de séries temporelles.
En collaboration avec Alejandra Cabaña et Eustasio del Barrio, je travaille sur les problèmes d’ajustement pour les modèles mixtes.
Hippocampe
Je m’intéresse aux initiatives en direction du public scolaire, à ce titre j’ai participé à l’organisation et à l’encadrement du premier stage Hippocampe réalisé à l’Institut de Mathématiques de Toulouse, à l’initiative de Xavier Bressaud dans le cadre de l’IREM de Toulouse (article de presse).
D’autres centres d’intérêt
Je joue de la flûte traversière baroque, j’ai appris sa technique ainsi que l’art de l’interprétation de la musique baroque auprès de Philippe Allain-Dupré.